Communiqué du Réseau Luxembourgeois des Centres Culturels Régionaux
Le Réseau Luxembourgeois des Centres Culturels Régionaux a publié ce jour un communiqué exprimant notre consternation face à la décision par rapport au titre de séjour de l'artiste iranien Alborz Teymoorzadeh. Ce communiqué a également été transmis au ministère des Affaires Intérieures, au ministère de la Culture ainsi qu'à la presse luxembourgeoise.
Luxembourg, le 11 octobre 2024
Le Réseau des Centres Culturels Luxembourgeois exprime son étonnement et sa consternation face à la décision du ministère de l’Intérieur de refuser l’octroi d’une autorisation de séjour à un artiste iranien, diplômé de l’Université du Luxembourg, sur le point de signer un contrat à durée déterminée dans un centre culturel luxembourgeois.
Ce qui interpelle particulièrement, ce sont les motifs avancés par le ministère pour justifier ce refus. En effet, il est mentionné que « l’exercice de l’activité [du travailleur indépendant] doit servir les intérêts du pays qui s’apprécient en termes d’utilité économique ». C’est justement ces conditions que l’artiste iranien, pourtant reconnu au sein de la scène culturelle luxembourgeoise, n'a pas rempli.
Cet artiste a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles et a reçu le soutien d’établissements publics du secteur culturel, qui ont appuyé sa demande de permis de séjour et se sont portés garants de sa capacité à exercer une activité indépendante dans le domaine de la culture. Nous nous interrogeons donc sur les raisons pour lesquelles le ministère de l’Intérieur et la commission ad hoc en charge de cette décision n'ont pas pris en compte l’avis et l'expertise de ces institutions.
L'utilisation du terme « valeur économique » dans l'argumentation ministérielle, lorsqu'il est question de culture, nous semble pour le moins inappropriée. Selon le Larousse, la culture est définie comme « un enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels et un développement de l’humanité à travers le savoir ». Cette définition souligne que la culture dépasse largement les simples considérations économiques, en associant les notions d’esprit, d’intellect, d’humanité et de savoir.
Le Réseau des Centres Culturels Luxembourgeois souhaite également rappeler l'importante tradition d’immigration du Luxembourg, source de sa force économique et de sa culture ouverte. C’est la diversité de notre société qui fait sa richesse et nourrit son identité culturelle.
Nous nous permettons d’offrir nos services au ministère de l’Intérieur afin de partager notre expertise de terrain dans des situations similaires à celle de ce ressortissant iranien.
Finalement, nous tenons à souligner que la culture ne peut être réduite à une simple valeur économique. Bien au contraire, elle est un vecteur essentiel du vivre-ensemble, contribuant à une société créative, curieuse, et servant de socle à la cohésion sociale et à l’inclusion. Le secteur culturel est vaste, riche, et offre de nombreux domaines d’activité qui participent à l’enrichissement de notre société dans son ensemble.
Réseau Luxembourgeois des Centres Culturels Régionaux
Aalt Stadhaus (Differdange)
CAPE (Ettelbrück)
Cube 521 (Marnach)
Kinneksbond (Mamer)
Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)
Kulturhaus Niederanven (Niederanven)
Mierscher Theater (Mersch)
opderschmelz (Dudelange)
Prabbeli (Wiltz)
Trifolion (Echternach)